Pétoncles au beurre de sauge, purée et fondue de poireaux
Temps de préparation
30 min.
Type de plat
Plat avec poisson, Automne-Hiver
Allergènes
Mollusques : la Saint-Jacques est parfaite pour introduire ce type d’allergène. S’il y a une allergie, la remplacer par du poisson, comme du saumon.
Fruits à coque : les noisettes peuvent être retirées du plat.
Lait : présent dans le beurre et la crème fraîche, cette dernière est facultative, on peut remplacer les deux par une huile d’olive.
Ingrédients
Déclinaison kids
Dès 4 mois : mixer la purée, les poireaux et une demi saint-jacques en purée lisse.
Dès 6 mois : servir le plat tel quel, comme les adultes!
Préparation
Étape 1
Laver, éplucher et couper en gros morceaux le céleri et les pommes de terre. Préparer la purée : faire revenir dans une grande casserole l’échalote dans du beurre. Verser le cèleri, ajouter une CC de thym et laisser dorer quelques minutes.
Étape 2
Ajouter ensuite les pommes de terre et couvrir d’eau. Faire cuire environ 30min, il faut que les morceaux soient fondants. Avant d’égoutter, récupérer environ 1 grand verre d’eau de cuisson.
Étape 3
Egoutter et réduire en purée à l’aide d’un presse-purée, en ajoutant plus ou moins d’eau de cuisson, pour obtenir une texture lisse. On peut rajouter 1 CS de crème fraîche pour une purée plus gourmande.
Étape 4
Préparer la fondue de poireaux : laver et couper les poireaux en rondelles, les faire cuire dans une casserole ou une sauteuse avec un fond d’eau. Lorsqu’ils sont bien fondants, les réserver.
C'est prêt !
Juste avant de servir, préparer les Saint-Jacques : faire fondre du beurre dans une poêle et rajouter les feuilles de sauge. Lorsque le beurre est noisette, y jeter les noix de Saint-Jacques sur feu vif. Les faire dorer 1min de chaque côté.
Dressage
Déposer une portion de poireaux dans une coquille (ou pas) et installer les noix de Saint-Jacques dessus. Former une quenelle de purée à côté, arroser d’un filet d’huile de noisette et d’un petite poignée de noisettes préalablement concassées. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.
L'info nutrition
Pourquoi priver les enfants d’un bon repas de fête ?! Nous passons déjà beaucoup de temps en cuisine lors de ces occasions, alors autant en profiter pour ne pas en plus devoir leur cuisiner un plat souvent très basique et leur faire profiter du même repas que les grands !