Pancakes aux poireaux, frites de patate douce et sauce au yaourt

Pas encore de note

Temps de préparation

30 min.

Type de plat

Végétarien, Automne-Hiver

Allergènes

Lait : présent dans le gruyère râpé,on peut le supprimer de la recette. Dans le yaourt aussi, qu’on peut choisir en version végétale.

Gluten : présent dans la farine, on peut en choisir une sans gluten.

Œufs :

Ingrédients

Nombre de personnes :

Déclinaison kids

Dès 4 mois : mixer la patate douce cuite à la fondue de poireaux en purée lisse.

Dès 6 mois : proposer le plat tel quel, les pancakes coupés en gros ou petits morceaux selon les habitudes de votre enfant.

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 200°C. Éplucher, laver et couper grossièrement la patate douce en frites. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, arroser d’huile d’olive et d’herbes de Provence et enfourner 15 minutes.

Étape 2

Pendant ce temps, battre 200g de farine avec 2 œufs et 250g de yaourt, du poivre, et une poignée de gruyère râpé. Laisser reposer 10 minutes au frais.
Pendant ce temps, laver, éplucher et émincer en rondelles les poireaux. Les faire fondre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive 5 minutes à feu vif, puis quelques minutes supplémentaires avec un petit verre d’eau jusqu’à absorption complète.

C'est prêt !

Mélanger les poireaux à la pâte à pancakes et faire dorer quelques minutes de chaque côté dans une poêle huilée. Mélanger le yaourt restant avec le jus du citron et des herbes de Provence, et servir 2 à 3 pancakes par assiette accompagnés des frites de patate douce et de la sauce au yaourt.

L'info nutrition

Les pancakes ont une texture parfaite pour les débutants, on peut les décliner en toutes sortes de pancakes aux légumes en utilisant des restes de poêlées par exemple ou des restes de purée de légumes.