Que votre enfant soit encore à la crèche, avec la nounou ou à l’école, il est fort probable qu’il n’ait pas consommé tout ce qu’on lui a présenté dans la journée : à fortiori s’il a plus de 18 mois. Il choisit de manger ce qu’il veut et en grandissant, choisit même le contenu de son assiette, réduisant son exposition à de la variété. Le dîner est donc parfait pour équilibrer la prise alimentaire ! À l’école et dans les crèches, même si on a la chance d’avoir un repas complet, on se rend bien compte en écoutant le debrief de notre kid qu’il y a un petit hic ! Le manque de variété est flagrant, mais pas que :
- 🍅 Les légumes : sont souvent trop cuits ET/OU/DONC 😉 délaissés par les enfants Prévoir un dîner composé de 50% à 80% de légumes : dans les faits votre kid ne les mangera peut-être pas non plus (coucou néophobie alimentaire !) mais cela participe tout de même à la construction de bonnes habitudes alimentaires
- 🍗 La viande et le poisson, souvent de piètre qualité, et trop cuits sont servis à des enfants qui finissent par les bouder Proposer des petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois…) au dîner en alternance avec des protéines végétales (pois chiches, lentilles, pois cassés…).
- 🍞 Les enfants consomment une offre très limitée de féculents à la charge glycémique trop importante comme le pain blanc, les pâtes, le riz Proposer des céréales complètes ou semi-complètes le soir pour apporter plus de fibres, et varier : quinoa, sarrasin, boulgour, pilpil, orzo, petit épeautre…
- 🥛 Les laitages sont souvent choisis par les enfants, au mieux natures ou sinon sous forme de crèmes dessert ou fromages pauvres en calcium Pas besoin d’en proposer en sus au dîner ! Le week-end, pimpez les yaourts natures pour les faire apprécier par vos enfants (avec de la compote, des fruits frais, une cuillère de purée d’amande…).
- 🍩 Les goûters sont industriels, trop riches en sucre et pauvres en énergie Pas de dessert sucré le soir, et le week-end on propose à son enfant des goûters riches en bonnes graisses, céréales qui donnent de l’énergie et pauvres en sucre !
Pas de panique si vous constatez tout de même un déséquilibre sur la journée, on a toute une semaine et un week-end pour équilibrer les apports. Par exemple, si votre enfant n’a pas consommé de légumes pendant 2 jours, veillez à lui présenter des légumes et des fruits copains aux prochains repas. 🍆🥑